Le grand classique de Johanna Spyri adapté en album pour les plus jeunes !

Après la mort de ses parents, Heidi, petite fille de cinq ans, est confiée à son grand-père, un vieil homme solitaire qui vit dans les Alpes suisses. Là, elle grandit au contact de la nature, des animaux, et entourée des personnes qu’elle aime : son grand-père et son ami Peter.
Malheureusement, après deux années de bonheur, elle est envoyée par sa tante dans un nouveau foyer, en ville, chez un riche gentleman qui cherche une compagne pour sa fille malade. Même si Heidi se lie d’amitié avec cette dernière, la vie à Francfort lui parait bien terne et elle n’espère qu’une chose : retrouver ses montagnes…

Cet album est une ode au grand air, à la nature : les illustrations chantent la vie montagnarde au fil des saisons. Aux teintes rousses de l’automne succèdent les couleurs vives du printemps, et le lecteur s’émerveille du soleil qui enflamme les sommets et du givre qui fait scintiller les baies…

C’est aussi une histoire d’amitié, d’amour, de famille. Une belle histoire trans-générationnelle, entre un grand-père et sa petite fille. Entre le montagnard bourru, grincheux et solitaire et la petite fille curieuse, débrouillarde et généreuse, se tisse rapidement un lien simple et profond. Les illustrations de l’album, particulièrement chaleureuses, nous plongent dans la douceur du foyer qu’ils construisent ensemble.

Les plus petits s’attacheront rapidement au personnage d’Heidi tandis que les plus grands, eux, seront heureux de redécouvrir un classique qui a peut-être bercé leur enfance… 

Cathel

Adaptation Jeanne Willis
Illustrations Briony May Smith
Gallimard Jeunesse.
Dès 5 ans


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *