Banale flambée dans ma cité
Mabrouck Rachedi
Actes Sud Jeunesse
15,90€
Dès 13/14 ans
Un roman puissant qui jongle entre violence et espoir.
Un jeune homme retrouvé mort, un policier désigné coupable et une cité enflammée par la révolte. Dès le départ, Mabrouck Rachedi nous plonge au cœur même d’un monde au bord de l’implosion. Dans ce décor, Mabataï, un jeune adolescent discret et introverti, se retrouve à ses dépens au mauvais endroit au mauvais moment, témoin d’une scène qu’il n’aurait jamais dû voir… Notre jeune protagoniste, en quête de réponses, fera le choix irréversible de s’infiltrer dans le réseau du trafic de drogue.
L’auteur nous fait bien ressentir ce mélange entre brutalité latente et infime espoir qui persiste, paradoxe renforcé entre ceux qui tentent de s’en sortir et ceux qui ont renoncé. Bien que la violence soit présente, une tendresse réside ainsi que l’espoir de jours meilleurs à venir. Ce sentiment est par ailleurs accentué grâce au panel de personnages très différents que nous rencontrons au fil du récit.
Le million
Luc Blanvillain
Illustrations Rodolphe Duprey
École des loisirs
12,50€
Dès 9 ans
Dans ce roman, nous suivons les aventures de Jeanne, 10 ans, élève en CM2. Sa mère est juge d’instruction, son père auteur de romans policiers. Quant à sa grande sœur, Charlotte, elle vit avec son compagnon Benjamin, de manière écoresponsable dans un mobile-home en bord de forêt, au grand regret de leurs parents. Enfin, il y a Clochette, une femme à la rue avec qui Jeanne s’est liée d’amitié.
Notre jeune héroïne est à la fois pleine de verve et soucieuse des autres. C’est pour cette raison que, pensant aider son amie Clochette et sa sœur qu’elle pense malheureuse, elle décide de remplir un billet de loterie chez Patrick, le buraliste… Par le plus pur des hasards, la voilà grande gagnante ! Bien évidemment, tout ne se passe pas du tout comme elle l’avait prévu.
Le récit, raconté après les faits, est construit à partir des conseils avisés de la maîtresse de Jeanne quant à la manière de bien raconter une histoire. Elle nous embarque donc dans une lecture enjouée et farfelue à souhait. La mise en lumière du travail d’écriture est brillante et offre un angle original à notre lecture. Avec un ton teinté d’humour et une trame plus que prenante, Luc Blanvillain signe un roman amusant aux aventures folles !
Avec Banale flambée dans ma cité, Mabrouck Rachedi prend le parti de nous livrer un texte qui dénonce le système et traite avec subtilité de sujets sensibles voire dramatiques : drogues, violences policières, émeutes ou encore minorités. Il expose avec intelligence des sujets de société forts qui font écho à notre époque actuelle. Un roman social contemporain qui nous met face à la dure vérité et pousse le lecteur à réfléchir.