La Maison Rouge

#coupdecœur

Colleen Rowan Kosinski

Illustrations Valeria Docampo

Alice Jeunesse

15€

Cet album nous fait découvrir une jolie maison qui accueille une famille de quatre personnes. Avec la maison comme narratrice de l’histoire, on comprend l’allégresse qu’elle ressent de remplir sa maison de rires et de vie. Jusqu’à ce que la famille décide finalement de déménager et de la mettre en vente, laissant cette dernière désespérée.

En perdant ses habitants, la maison sombre. Refusant de laisser quelqu’un d’autre s’y installer, elle usera de ses poutres grinçantes pour repousser et faire fuir quiconque serait intéressé. En refusant catégoriquement d’accueillir une nouvelle famille, la maison dépérit et perd son éclat.

Puis un beau jour, une nouvelle famille va venir égayer tout ça. Faisant abstraction des contestations de la maison, elle va s’attaquer à sa restauration afin de faire ressurgir la belle maison rouge. En dépit de sa réticence initiale, la maison va à nouveau ouvrir ses portes pour remplir à nouveau ses pièces de joie.

Les illustrations de Valeria Docampo sont en parfaite adéquation avec le texte, soulignant magnifiquement l’intérieur de la maison. Un bel album sur le fait de se laisser apprivoiser à nouveau !

A découvrir dès 5 ans !