#coupdecœur
Philippe B. Grimbert
J’ai Lu
7,50€
Quand l’obsession du prestige et de la réussite dépasse les limites de l’acceptable.
Philippe B. Grimbert nous offre ici une vision de la petite bourgeoisie parisienne en éternel quête de l’élite. Avec une écriture franche à base de phrases complexes et alambiquées, l’auteur nous donne tout de suite le ton et nous plonge au cœur d’un roman social.
On suit le parcours de Bérénice, enfant unique d’un couple de cadres, Paul et Sylvie, qui ont tout misé sur elle. La jeune fille se doit d’exceller dans tous les domaines et particulièrement dans sa scolarité. Elle se retrouve, seule, avec les lourdes attentes et exigences de ses parents et plus particulièrement son père.
Si jusqu’ici Bérénice était la parfaite marionnette de son père, une seule rencontre va tout chambouler. La jeune fille découvre les premiers émois amoureux auprès d’Aymeric, jeune boursier au charme envoûtant. Malheureusement, la rupture finit par arriver et entraîne Bérénice dans une véritable peine de cœur au point qu’elle en délaisse ses études.
Pour Paul, qui à coups de mensonges et d’argent, s’est donné tant de mal à lui offrir une scolarité digne de ce nom, c’est un véritable cauchemar. Il se donne donc pour mission de sauver sa fille de l’échec scolaire. L’obsession du père devient alors incontrôlable et ce, jusqu’à dépasser les limites de l’entendement.
Avec ce récit, Philippe B. Grimbert dénonce une société où les écarts sociaux sont bien présents et où les enfants subissent une pression constante quant à leur réussite. Usant un lexique compliqué à outrance, il dépeint avec humour et moquerie un père complètement paumé qui projette ses propres échecs et ambitions perdues sur sa fille. Un roman piquant !